La punaise de lit

Qu'est ce que c'est ?

illustration-punaise4

La punaise de lit (cimex lectularius / cimex hemipterus), communément appelée « puce de lit » est un insecte hémiptère, un des plus vieux parasite de l’homme.

C’est d’ailleurs une des espèces les mieux adaptées à l’environnement humain, ce qui explique qu’elle soit redevenue, ces dernières années, un véritable fléau dans certains environnements très fréquentés par le grand public.

Dans les années 70, elles avaient été quasiment éradiquées grâce aux puissants insecticides utilisés alors.

Aujourd’hui, son éradication est désormais bien plus compliquée et nécessite l’emploi de techniques professionnelles pointues.  La régulation importante des insecticides jugés nocifs pour l’homme et l’ouverture des frontières (les déplacements humains ont explosé depuis les années 2000) favorisent sa prolifération.

De nos jours, sont surtout touchés les hôtels, les gîtes et chambres d’hôtes, les AirBnB, les hôpitaux, les cinémas et salles de spectacle, les centres d’accueil, les lieux d’hébergement, les avions, les bateaux, les transports en commun, etc

Sa propagation étant relativement rapide (une femelle peut pondre entre 200 et 500 œufs en 2 mois), il va sans dire qu’au moindre doute, il est urgent de réagir !

A quoi ça ressemble ?

Où peut-on les trouver ?